L’évolution de l’aquaculture dans le monde

Solutions pour l'aquaculture

Tout d’abord, qu’est-ce que l’aquaculture ? Cette pratique consiste à élever des animaux et des plantes marines. Elle regroupe plusieurs métiers comme la conchyliculture, l’élevage des crustacés ainsi que la pisciculture. Mais qu’en est-il vraiment et qu’elle est sa place dans l’économie mondiale.

Les parts de l’aquaculture dans le monde

Pour y répondre, rien de tel qu’une infographie réalisée par notre équipe !

Nous avons essayé de vous montrer l’évolution de la profession dans les différents continents de 2000 à 2014.

Infographie sur l'aquaculture dans le monde

Les sources d’informations

Les données utilisées sur cette infographie ont été majoritairement retenues sur le document publié par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). Ce document présente la situation mondiale de la pêche et de l’aquaculture.

Les parts de l’aquaculture par continent en 2000

Nous avons constaté que l’aquaculture était présente dans tous les continents de la planète. La principale production aquacole viendrait de l’eau de mer à 50% ensuite de l’eau douce à 45 % et 5% pour finir dans l’eau saumâtre.

Malgré la popularité de cette culture, nous pouvons apercevoir quelle est plus présente dans certains continents, notamment en Asie.  Le continent asiatique représente 91,30 % des productions aquacoles dans le monde. Ensuite, l’Europe est le challenger du marché avec 4,40% du marché de l’aquaculture. Par la suite nous avons l’Amérique, l’Afrique et ensuite l’Océanie.

Les parts de l’aquaculture par continent en 2014

La part de l’aquaculture a bien changé en 14 ans. On constate que l’Asie est toujours le leader du marché avec environ 65 millions de tonnes de production aquacole réalisées en 2014. Ensuite, on peut voir que l’Amérique a dépassé l’Europe avec 3,3 millions de tonnes face à 2,9 millions pour l’Europe. Pour finir, on aperçoit l’Afrique avec 1,7 million de tonnes produites. Pour finir, on retrouve l’Océanie avec 189 000 tonnes de production aquacole.

Au niveau des espèces produites dans le monde :

  • Les poissons représentent 49,8 millions de tonnes ;
  • Les mollusques représentent 16,1 millions de tonnes ;
  • Les crustacés représentent 6,9 millions de tonnes.

La répartition des aquaculteurs dans le monde

Le métier d’aquaculteur a bien évolué depuis ces dernières années. On observe une augmentation de 48% en 14 ans, du nombre d’aquaculteurs dans le monde.

Pour chaque continent, voici l’évolution du nombre d’aquaculteurs entre 2000 et 2014:

  • Asie : + 47,67%
  • Afrique : + 212,09%
  • Europe : - 35,92%
  • Amérique : + 65,91%
  • Océanie : + 20%

En savoir plus