Plérin : des milliers d’araignées encore échouées sur la plage

Echouage des araignées de mer, crustacés
Elevage de crustacés

Depuis quelques semaines, nous pouvons observer un phénomène étrange sur les plages des Rosaires dans les Côtes-d’Armor : les araignées s’échouent en masse. La plage est totalement recouverte d’araignées de mer. Ce phénomène pourtant rare s’est déjà produit, il y a 15 ans.

Pourquoi les araignées se sont échouées ?

Ces dernières semaines, nous avons tous remarqué les fortes chaleurs, des températures insoutenables pour les Humains comme pour les animaux. L’Ifremer a déclaré que ce phénomène avait été justement provoqué par ces fortes chaleurs. La température a réduit le volume d’eau dans la mer et ainsi diminué l’oxygène.

Il y a quelques semaines, le vent était la cause principale d’un échouage également important. Cette fois-ci, les fortes chaleurs réunies à la période de mue des araignées de mer et aux forts courants expliqueraient cet évènement.

Araignée de mer en pleine mue

Source : Gentside Découverte

La mue d’une araignée de mer permet la croissance du crustacé et de se détoxiquer. Plusieurs sortes de métaux sont retrouvées dans les carapaces des crustacés. Ces métaux polluants et contaminants abîment l’environnement des animaux marins et la qualité de l’eau. Lorsque qu’un aquaculteur cultive des crustacés ou des coquillages, il est important de purifier l’eau à cause de sa contamination perpétuelle.

Des précautions à prendre suite à l’important échouage des araignées

Grâce à ce phénomène rare, les amateurs de crustacés ont en profité pour ramasser les araignées. En pleine mue, certaines d’entre elles ne sont pas bonnes à la consommation. Certaines sont moles et donc non-comestibles. Dans le reportage de France 3, un homme nous fait part de sa technique pour déterminer les bonnes des mauvaises à manger. Il faut tout simplement pincer la pince de l’araignée de mer, si elle est dure, le crustacé est comestible.

La municipalité appelle à la prudence les promeneurs car la plage ne pourra pas être nettoyée. Néanmoins, des grandes marées sont attendues avec un coefficient de 103.

En savoir plus