Système de purification des coquillages Polyway

Système purification coquillages

Les unités de purification de coquillages (huîtres, moules, palourdes...) de Polyway sont destinées à traiter des volumes de 180, 360, 450, 540 ou 630 kg de coquillages. Elles sont livrées prêtes à être raccordées par vos soins.

Une unité de purification de coquillages est composée d’un ou plusieurs bacs de trempage en polyester armé fibre de verre équipé de caillebotis permettant de surélever les mannes plastiques. Pour la purification de vos coquillages, votre installation sera complétée par un skid équipé d’une pompe de recirculation de l’eau, un filtre à sable avec médias verre, un dispositif de désinfection par UV, un dispositif d’oxygénation par rampe d’aspersion, un système de mesure de température et de contrôle de débit et une alarme de débit.

En option, un groupe de régulation thermique peut être ajouté.

 

La purification consiste à immerger les mollusques bivalves dans des bassins alimentés en eau de mer propre. De cette façon, les coquillages reprennent leur activité de filtration afin que les contaminants soient expulsés. Pour conserver des conditions correctes en termes de salinité, de température et d’oxygène dissous, le principe de purification sera appliqué pendant une durée appropriée. En France, par exemple, le temps de purification préconisé est de 48 heures. C’est la durée nécessaire pour limiter le nombre de bactéries.

Le but de la purification est en effet d'obtenir des produits conformes au règlement CE n°2073/2005 (< 230 E. coli /100 g de chair et de liquide inter valvaire) et garantir l’absence de salmonelle dans 25 g de produit.

La purification est obligatoire pour les coquillages élevés ou stockés en provenance de zones de classe B (Directive de la communauté européenne du 15/07/91 (91/492/CEE).

Les performances de purification des unités Polyway ont été testées par le laboratoire agrée ACTALIA afin de s’assurer de l’efficacité du traitement.

 

Le système de purification des coquillages POLYWAY sera exposé lors du salon de la Conchyliculture à Vannes les 9 et 10 octobre prochain.

Stand POLYWAY N° 31

En savoir plus