État des lieux de l’aquaponie en France

Aquaponie

Séminaire APIVA N°3 les 18 et 19 décembre à Paris

Suite aux deux précédents séminaires qui se sont tenus au lycée de la Canourgue (48) en 2015 et au lycée Olivier Guichard de Guérande en 2016, le groupe de travail APIVA (AquaPonie Innovation Végétale et Aquaculture) organise une nouvelle édition les 18 et 19 décembre à Paris. Pour ce 3e opus, 200 personnes sont attendues.

Objectifs du séminaire :

  • restituer les connaissances acquises dans le cadre du programme APIVA
  • présenter les nouveaux travaux de recherches engagés sur la période 2018/2021 mais aussi de faire un état des lieux de la filière aquaponique,
  • favoriser les liens, rencontres, échanges entre les différents acteurs (chercheurs, ingénieurs, enseignants et formateurs, bureaux d'étude, producteurs, porteurs de projets...).

APIVA, premier programme de Recherche/Développement sur l’aquaponie en France

En 2013, le service aquaculture de l’ITAVI (Institut Technique des filières avicole, cunicole et aquacole) a constitué et déposé un projet nommé APIVA visant à tester les performances de l’aquaponie, un système d’élevage innovant de type AIMT (Aquaculture Intégrée Multi-Trophique), intégrant les bénéfices des systèmes recirculés et de la culture végétale hors-sol pour l’aquaculture en eau douce.

APIVA réunit divers acteurs de la recherche et du développement (ITAVIINRACIRADASTREDHOR…) et de l’éducation (EPLEFPA La Canourgue).

Lieu du séminaire APIVA : FIAP Jean Monnet - 30 Rue Cabanis - 75014 Paris

S’inscrire au séminaire

 

 

 

 

En savoir plus