Unité de purification de coquillages en circuit fermé

La purification de coquillages

L’opération de purification consiste à immerger des coquillages vivants (huîtres, moules, coques, palourdes...) dans des bassins alimentés en eau de mer naturellement propre ou rendue propre par un traitement approprié, durant un temps suffisant pour stimuler l’auto-épuration des coquillages. En France le temps de purification préconisé est de 48 heures, durée nécessaire pour limiter le nombre de bactéries, le but de la purification étant d'obtenir des produits conformes au règlement CE n°2073/2005 (< 230 E. coli /100 g de chair et de liquide inter valvaire) et l’absence de salmonella dans 25 g de produit.

La purification est obligatoire pour les coquillages élevés ou stockés en provenance de zones de classe B (Directive de la communauté européenne du 15/07/91 (91/492/CEE).

 

Caractéristiques d’une unité de purification de coquillages Polyway

Préambule

La conception du système de purification prend en compte les exigences de la réglementation encadrant la purification des mollusques. Il n’existe pas d’obligation en matière de conception d’installation de purification ou de système standard. L’opérateur peut installer un système répondant à ses propres spécifications mais il devra en outre obtenir l’agrément sanitaire du centre de purification de la part des services d’inspection des établissements conchylicoles de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Ceci implique que le système soit conçu et puisse être exploité conformément aux règles de bases et qu’il existe des preuves suffisantes démontrant l’efficience du système de purification des coquillages (inspection technique, test bactériologique).

Conception

Les équipements sont dimensionnés de manière à assurer un traitement de l’eau efficace pour la purification des coquillages, pour se faire il convient de maintenir des conditions favorables (température, salinité et oxygène) au développement de l’activité de filtration des coquillages afin qu’ils éliminent les contaminants et se purifient.

La filtration des particules et de la matière organique est indispensable pour réduire la turbidité de l’eau avant la désinfection par rayonnement UV. Les filtres sont dimensionnés de manière à avoir une vitesse inférieure ou égale à 25 m/h et donc un seuil de filtration de l’ordre de 30 microns.

Les stérilisateurs UV sont dimensionnés pour délivrer une dose germicide minimum de 25 mJ/cm2 à un débit donné, celui-ci pourra être contrôlé à l’aide du débit litre et d’une vanne de régulation.

Par ailleurs, des équipements supplémentaires sont proposés en option ; tels qu’un système de régulation de la température (chauffage en hiver ou refroidissement en été). La régulation de la température peut s’avérer nécessaire pour maintenir une température optimale selon le lieu où se trouve l’utilisateur et la saison à laquelle la purification des coquillages est souhaitée.

L’offre Polyway :

Les unités de purification de coquillages Polyway sont destinées à traiter des volumes de 180 à 630 kg et sont livrées « prêt à raccorder ».

5 capacités sont proposées : 180kg, 360kg, 450kg, 540kg et 630 kg

Chaque unité se compose :

  • 1 ou plusieurs bacs de trempage en polyester armé fibre de verre équipé de caillebotis permettant de surélever les mannes plastiques.
  • 1 Skid équipé des équipements de purification dont : 1 pompe de recirculation de l’eau, 1 filtre à sable (médias verre), 1 dispositif de désinfection par UV, 1 dispositif d’oxygénation par rampe d’aspersion, 1 système de mesure de température, 1 système de contrôle de débit et 1 système d’alarme de débit
  • 1 dispositif de régulation de température (en option)

Le bon fonctionnement de ces unités de purification de coquillages sont les garants de la fraîcheur de vos produits mais aussi de la sécurité alimentaire.

Pour plus d’informations, contactez-nous ou consultez la fiche technique du produit !

Fiche technique Notice Lire la suite