Fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux permet le prétraitement des « eaux vannes » non raccordés à un réseau d’eau public d’assainissement. Ce dispositif sépare l’eau de ses particules et/ou matières lourdes avec un système de flottaison et de décantation.

Les eaux vannes sont des eaux usées contenant des matières fécales provenant des WC ou des urinoirs.

Les eaux usées sont collectées dans la cuve. Par la suite, la séparation des particules solides est réalisée par flottaison et décantation. L’effluent est ensuite rejeté dans le réseau individuel vers un dispositif de traitement grâce un système d’épandage ou à cultures fixées. Les matières solides au fond de la cuve se décomposent grâce aux bactéries.

Les caractéristiques de la fosse toutes eaux

Conçu, fabriquée et livrée par Polyway, la fosse toutes eaux est réalisée en polyester armé fibre de verre. Inoxydable et insensible à la corrosion, ce matériau garantit la durabilité de votre cuve. Polyway insère une résistance mécanique élevée dans la fosse toutes eaux.

Nous vous proposons une gamme standard de 3 à 75 m3 ainsi que des solutions sur-mesure s’adaptant à vos besoins.

Vous retrouverez différents composants sur la fosse toutes eaux Polyway :

  • (1) Cuve de stockage ;
  • (2) Ouverture (trou d’homme) avec ou sans rehausse ;
  • (3) Couvercle pour les espaces verts ou un tampon d’accès ou un coffrage perdu avec un système antichute ;
  • (4) Arrivée des eaux usées ou des eaux vannes ;
  • (A) Zone de décantation : la matière organique tombe dans le fond de la cuve, les graisses et les flottants restent à la surface ainsi la matière organique se décompose grâce aux bactéries ;
  • (5) Sortie des effluents prétraités vers un dispositif de traitement.

Fosse toutes eaux

 

Fosse toutes eaux

 

L’utilisation de la fosse toutes eaux

La mise en place d’une fosse toutes eaux permet de prétraiter les eaux vannes des établissements non raccordés à un réseau public d’assainissement.

Nous pouvons retrouver des fosses toutes eaux au niveau des lotissements, des zones industrielles et commerciales, mais aussi, au niveau des établissements scolaires.

L’installation de la fosse toutes eaux

Le polyester est un matériau très léger facilitant la modularité de l’installation de la cuve.  L’ancrage de la fosse est assuré par des sangles ou par des berceaux en PRV. Plusieurs tailles sont disponibles, pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche technique du produit.

La solution peut être enterrée ou positionnée hors sol, à l’horizontale ou à la verticale avec une possibilité de jumeler plusieurs cuves à la fois.

En ce qui concerne l’installation hors-sol de la cuve, notre équipe applique un TopCoat de finition protégeant des agressions extérieures notamment des UV.

Le transport du dispositif de traitement doit-être placé sur une remorque tout en s’assurant qu’il n’est pas placé une protubérance tranchante qui endommagerait celui-ci.

SI vous souhaitez plus d’informations sur l’installation, consultez la notice d’installation du produit !

L’entretien du dispositif de traitement

En fonction du type d’installation, une pellicule de graisse peut se former sur la surface interne de la cuve. Pour éviter les problèmes d’odeurs, Polyway vous conseille de passer un jet d’eau sous pression sur l’ensemble de la surface. Il est recommandé aussi de contrôler régulièrement l’état des différents accessoires installés dans la cuve.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le séparateur d’hydrocarbures, n’hésitez pas à nous contacter !

Fosse toutes eaux
Fiche technique Notice d'installation Lire la suite