Séparateur hydrocarbures

Le séparateur d’hydrocarbures réduit les risques de pollution du milieu naturel et l’usure des structures d’assainissement par le traitement des eaux usées ou des eaux pluviales.

Les eaux usées ou pluviales sont collectées dans le séparateur. Ensuite, le séparateur se charge de séparer l’eau des hydrocarbures par un système gravitaire. L’effluent est par la suite rejeté dans le réseau collectif d’assainissement.

Les caractéristiques du séparateur d’hydrocarbures

Fabriqué en polyester armé fibre de verre (PRV), le séparateur devient inoxydable et insensible à corrosion. Il est composé d’une résistance mécanique élevée garantissant de la durabilité dans le temps. Polyway vous propose une gamme de taille standard allant de 3 à 75 m3 mais aussi des solutions sur mesure s’adaptant à votre besoin.

La température du liquide dans le dispositif est de 25°C avec un Ph de 5.5 -8.

Sur le séparateur d’hydrocarbures, vous retrouverez différents composants :

  • (1) Cuve de stockage ;
  • (2) Ouverture (trou d’homme) avec ou sans rehausse ;
  • (3) Couvercle pour les espaces verts ou un tampon d’accès ou un coffrage perdu avec un système antichute ;
  • (4) Arrivée des eaux usées ou des eaux pluviales chargées ;
  • (A) Zone de décantation : les boues tombent au fond de la cuve, l’eau chargée en hydrocarbures bascule dans le 2ème compartiment ;
  • (5) Lame débourbeur qui retient les boues dans le compartiment de décantation : passage de l’eau à travers la cloison ;
  • (6) Filtre lamellaire coalescent : les hydrocarbures les plus lourds se collent sur les lames du filtre et tombent au fond de la cuve ainsi les hydrocarbures légers remontent à la surface ;
  • (7) Lame de rétention qui retient les hydrocarbures légers à la surface de l’eau ;
  • (8) Sortie de l’eau traitée avec un système d’obturation automatique (flotter de niveau) ;
  • (9) Colonne d’hydro-curage : aspiration des hydrocarbures retenues au fond de la cuve.

 

Séparateur d'hydrocarbures

Séparateur d'hydrocarbures Polyway

Pour l’installation hors sol de ce dispositif, Polyway applique un TopCoat de finition protégeant des agressions extérieures.

L’utilisation d’un séparateur d’hydrocarbures

L’installation d’un séparateur permet de traiter l’eau en séparant les hydrocarbures et l’eau pour ensuite les renvoyer dans le réseau de la ville.

On peut retrouver ce genre de dispositif dans les aires de lavage de voiture ou d’équipements industriels. La possibilité de placer un séparateur dans des stations essence, des garages ou des parkings découverts est également envisageable. Pour finir, les séparateurs d’hydrocarbures peuvent être utilisés dans la restauration et l’hôtellerie.

L’installation d’un séparateur d’hydrocarbures

Pour le transport de la cuve, elle doit être placée sur la remorque avec des cales en s’assurant qu’il n’est placé aucune protubérance tranchante.

Le polyester est un matériau léger facilitant la manutention, la mise en place et la modularité de l’installation.

La solution est enterrée ou placée hors sol à l’horizontale ou à la verticale. Polyway propose de jumeler plusieurs cuves entre elles. L’ancrage de la cuve est assuré par des sangles ou par des berceaux en PRV.

SI vous souhaitez plus d’informations sur l’installation, consultez la notice d’installation du produit !

L’entretien du dispositif de traitement

En fonction du type d’installation, une pellicule de graisse peut se former sur la surface interne de la cuve. Pour éviter les problèmes d’odeurs, Polyway vous conseille de passer un jet d’eau sous pression sur l’ensemble de la surface. Il est recommandé aussi de contrôler régulièrement l’état des différents accessoires installés dans la cuve.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le séparateur d’hydrocarbures, n’hésitez pas à nous contacter !

Schéma d'un séparateur hydrocarbures
Fiche technique Notice d'installation Lire la suite