ACS
Attestation de conformité sanitaire
ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Installations permettant de stocker et d’acheminer les eaux usées vers la station d’épuration où elles sont traitées (système appliqué dans les milieux urbanisés).
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Filières de traitement permettant la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées quand celles-ci ne peuvent être conduites vers la station d’épuration (habitation individuelle, unifamiliale, en principe sur la parcelle portant l’habitation, sans transport des eaux usées). Généralement, il comprend une fosse toutes eaux et un module de traitement annexe (souvent naturel, par le sol).
ASSAINISSEMENT PLUVIAL
Techniques et installations pour maîtriser le débit et l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement par rétention ou infiltration. Utilisé également pour assurer la collecte, le stockage, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu risque de nuire à l’efficacité des dispositifs d’assainissement.
COMPOSITE (MATERIAU)
Matériau solide constitué d’au moins deux constituants dont les qualités respectives se complètent pour former un matériau aux performances globales améliorées.
CRP
Cuve de Relevage Polyester.
DEBIT
Volume d’eau qui traverse une section transversale d’un cours d’eau par unité de temps.
DEBIT DE POINTE
Débit d’eau élevé, sortant d’un réseau de drainage, pendant ou juste après une pluie.
DECANTATION
Procédé qui consiste, par différence de gravité, à faire descendre les particules les plus lourdes (contenues dans l’eau) au fond d’un ouvrage pour ne garder que l’eau claire.
DEGRILLAGE
Action permettant le tamisage des eaux usées et des boues.
DEPOLLUTION DES EAUX
Traitement partiel ou total des eaux en diminuant ou en supprimant le caractère polluant.
EAUX CHARGÉES
Eaux usées contenant des matières solides ou des fibres.
EAUX DE CARENAGE
Eaux résultant du nettoyage de la carène d’un bateau.
EAUX DE RUISSELLEMENT
Eaux pluviales s’écoulant sur le sol.
EAUX INDUSTRIELLES
Eaux utilisées dans le cadre d’une installation industrielle, d’un procédé de production ; elles n’ont pas de valeur immédiate pour ces processus (eau de procédé, de refroidissement).
EAUX PLUVIALES
Eaux de pluie ayant touché le sol ou une surface construite susceptible de l’intercepter ou de la récupérer (toiture).
EAUX USEES
Eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées. Elles proviennent d’eaux domestiques ou industrielles. Ce sont, par exemple, les eaux de ruissellement (souvent chargées en hydrocarbures, en graisses…), les eaux de carénage et les eaux provenant des sanitaires (appelées aussi eaux polluées, eaux résiduaires).
EAUX VANNES
Effluents bruts des égouts publics ou privés (appelées aussi eaux noires).
EFFLUENT
Eau usée rejetée dans le milieu par une source de pollution (activités industrielles, agricoles, navires…).
FOSSE TOUTES EAUX
Ouvrage de prétraitement destiné à retenir les matières décantables présentes dans les eaux usées. Elle assure un système d’épuration qui se poursuit dans le sol grâce à un système d’épandage.
GELCOAT
Résine polyester appliquée sur un moule pour former une pellicule de protection sur le produit fini (qualité haute finition, anti UV).
HYDROCARBURES
Eléments polluants contenus dans l’eau, généralement formés par la combustion incomplète de charbon, gaz, pétrole ou de substances organiques.
ISO 9001
Norme internationale pour le système de management de la qualité.
ISO 14001
Norme internationale pour le système de management de l’environnement.
ISO 45001
Norme internationale pour le système de management de la santé et de la sécurité au travail.
MATIERES EN SUSPENSION (MES)
Particules en suspension dans l’eau, la rendant trouble et colorée.
MISE EN CONFORMITE
Modification et amélioration d’installations existantes en vue de les remettre aux normes en vigueur.
MOULAGE AU CONTACT
Procédé consistant à déposer manuellement des renforts (fibre de verre, âme, etc.) sur le moule et à les imprégner de résine. Applications : tous types de pièces aux formes simples ou complexes. Prototypes et petites séries.
MOULAGE PAR ENROULEMENT FILAMENTAIRE
Procédé de moulage semi-automatique consistant à enrouler progressivement sur un mandrin, selon un angle déterminé, des fils de verre imprégnés de résine.
Application : pièces aux formes de révolution et aux performances mécaniques élevées. Petites et moyennes séries.
MOULAGE PAR INFUSION
Procédé effectué entre un moule et une bâche. Le renfort (mat, tissu, préforme) est placé à sec sur le moule. La résine est infusée par l’aspiration consécutive au vide à travers le renfort.
Application : pièces aux formes simples et faiblement complexes. Petites et moyennes séries. Moulage par injection sous vide « RTM ».
MOULAGE PAR INJECTION SOUS VIDE « RTM »
Procédé effectué entre un moule et un contre-moule. Le renfort (mat, tissu, préforme) est placé à sec à l’intérieur du moule. La résine est injectée par l’aspiration consécutive au vide à travers le renfort. Cette technique s’applique pour les pièces aux formes simples et faiblement complexes, pour des petites et moyennes séries.
MOULAGE PAR PROJECTION SIMULTANEE
Procédé manuel consistant à projeter simultanément de la fibre de verre coupée et de la résine sur la surface du moule. Applications : tous types de pièces aux formes simples ou complexes. Petites séries.
NORME DE QUALITE ENVIRONNEMENTALE (NQE)
Concentration d’un polluant dans un milieu naturel ne devant pas être dépassé (protection de l’environnement et de la santé humaine).
NORME EN13121
Norme européenne relative aux exigences concernant la conception, la fabrication, le contrôle, les essais et la vérification des réservoirs et des récipients en PRV avec ou sans revêtement en thermoplastique, pour applications hors sol, destinés au stockage ou au traitement de fluides, fabriqués en atelier ou construits sur site, non soumis à pression ou soumis à une pression allant jusqu’à 10 bar.
NORME ISO 9001
Descriptif des exigences organisationnelles requises pour un système de gestion optimale de la qualité.
PARTIES PRENANTES
Elles désignent les individus, groupes ou entités qui sont directement ou indirectement affectés par les activités ou les décisions d’une organisation. Cela inclut les employés, les clients, les actionnaires, les fournisseurs, les autorités réglementaires, les communautés locales et d’autres entités ayant un intérêt ou une influence sur l’entreprise.
PRETRAITEMENT
Etape permettant de supprimer de l’eau les éléments qui gênent les phases suivantes de traitement (dégrillage, dessablage, déshuilage).
PRV
Polyester renforcé fibre de verre.
QHSE
Sigle signifiant Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement dont l’objectif est la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels existants dans l’entreprise et du respect des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement.
REFECTION
Réparation, restauration, remise en état d’une installation existante.
REHABILITATION
Remise en conformité, changement de fonction d’un équipement existant.
RENOVATION
Remise à neuf. Action d’amélioration, de modernisation d’une installation.
RESEAU D’ASSAINISSEMENT
Ouvrages utilisés pour contrôler les eaux pluviales et les eaux usées au sein d’une agglomération.
RESEAU PLUVIAL
Ouvrages construits pour récupérer les eaux de pluie en agglomération. A ce réseau peuvent être ajoutés, pour éviter la pollution des sols, des bassins d’orage, décanteurs…
RETENTION D’EAU
Action de retenir de l’eau qui normalement devrait être évacuée.
RETROFIT
Remplacement des composants anciens ou obsolètes d’une installation sans en modifier la fonction.
RSE
Acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est un concept qui désigne l’engagement des entreprises à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes.
SEPARATEUR HYDROCARBURES
Ouvrage de traitement des eaux chargées. Il permet de séparer les hydrocarbures des eaux de ruissellement.
STRATIFICATION
Procédé consistant à imprégnier de résine de la fibre de verre. Renouvellement de l’opération sur plusieurs couches.
SYSTEMES DE MANAGEMENT
Procédé consistant à imprégnier de résine de la fibre de verre. Renouvellement de l’opération sur plusieurs couches.
TOPCOAT
Résine paraffinée appliquée sur l’extérieur du produit fini. Elle assure une étanchéité complète.
TRAITEMENT DES EAUX USEES
Procédés visant à rendre les eaux usées conformes aux normes environnementales en vigueur ou aux autres normes de qualité applicables en matière de recyclage ou de réutilisation.
TRAVAUX NEUFS
Construction de pièces inexistantes en dehors de notre usine de fabrication (sur place).