Actualités

Polyway poursuit son action au bénéfice du bien-être des salariés
Concepteur et fabricant de solutions globales en composite, Polyway agit au quotidien pour améliorer sa performance en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Engagée dans une démarche QSE, Polyway a mené deux actions au bénéfice du bien-être au travail des salariés. Preuves de sa volonté d’offrir à ses collaborateurs un environnement de travail sécurisé et favorable.
Lutter contre les nuisances sonores et se prémunir des RPS
« Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel, pouvant provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail », mentionne l’aide-mémoire juridique « Le bruit en milieu de travail », édité par l’INRS en avril 2019. En référence à la réglementation en vigueur, l'employeur est dans l’obligation d’évaluer et de mesurer l'exposition au bruit de ses salariés et de restituer les résultats dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP – lien Notre démarche qualité). Il est prévu qu’à partir de 85 dB(A), l’employeur fournisse des protecteurs auditifs adaptés, vérifiés et entretenus régulièrement. Les salariés exposés sont soumis à une obligation de les porter. Suite à la mise en place de mesures préventives adaptées, une démarche d’information et de formation du personnel a été menée. Un suivi médical et des examens réguliers seront effectués auprès de l’ensemble des salariés pour prévenir de toute perte auditive éventuelle.
Polyway a donc fait confiance à la société ELACIN, premier fournisseur européen de solutions de protection auditive, pour le renouvellement et la fourniture de protections auditives moulées sur-mesure pour son personnel.
Limiter la pollution intérieure au sein des ateliers
Dans cette même optique, et dans le prolongement de l’investissement d’un nouveau robot de tronçonnage de viroles en composite, Polyway renforce la mise en œuvre du captage à la source des poussières « aériennes » de verre en associant à toutes les machines portatives un système d’aspiration et de ventilation. Elle répond ainsi à :
- Son obligation de traiter les poussières par la mise en place d’un zonage ATEX,
- Sa volonté de se mettre en conformité de sécurité et de protection des salariés, et de leur apporter du confort dans la réalisation de leur travail.
Dans cette démarche, deux phases de tests ont été nécessaires :
- Phase 1 achevée : tests, avec des capteurs standards conçus en CAO, destinés à l’évaluation de l’efficacité des outils et effectués sur l’ensemble des pièces, au bénéfice du confort des utilisateurs (gène, visibilité).
- Phase 2 en cours : phase d’optimisation des capteurs standards lors du passage en matériaux translucide et impression 3D des capteurs pour d’améliorer la visibilité, le confort et l’efficacité de réalisation des opérateurs. Un travail d’optimisation des connectiques (tuyauteries amont/aval) a été effectué.

