Entreprise

Polyway renforce sa stratégie QSE

Pour l’entreprise, « l’implication de tous les collaborateurs est essentielle pour le succès de ses initiatives QHSE », commence Jean-François Girard.

Concepteur et fabricant de solutions globales en composite, Polyway affirme dès à présent sa volonté de s’orienter vers une stratégie QSE, en se dotant dès octobre 2023 d’un responsable QHSE. Il a pour mission de veiller à ce que l’entreprise opère dans le respect des normes les plus strictes en matière de Qualité, d'Hygiène, de Sécurité et d'Environnement.   

L'entreprise recrute un responsable QHSE, Jean-François Girard

L’entreprise a accueilli en octobre 2023 Jean-François Girard, responsable QHSE, pour renforcer et structurer sa stratégie QSE. Ses objectifs principaux vont consister à renforcer cette culture au sein de Polyway, à identifier et atténuer les risques potentiels pour la santé, la sécurité et l'environnement, et à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour améliorer continuellement ses performances dans ces domaines.

Son action se formalisera donc sous la forme de plusieurs axes d’orientation : 

  • Mettre en place des systèmes de management efficaces, 
  • Sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques, 
  • Développer des procédures et des programmes visant à assurer la conformité réglementaire,
  • Promouvoir une culture d'amélioration continue.

Ce qui lui plaît dans le métier de responsable QHSE« c'est la combinaison entre l'aspect humain, la diversité des missions et la dimension stratégique, qui en font un travail à la fois gratifiant et stimulant », exprime-t-il.

Polyway oeuvre pour garantir la sécurité de tous

L’entreprise s’engage quotidiennement à poursuivre ses efforts dans la prévention et l’amélioration de la sécurité. Stéphane Soulard, dirigeant de l’entreprise, énonce : « Nous sommes convaincus que tous les accidents peuvent être évités ! ».

Composante clé de la culture de l’entreprise, la culture de sécurité est un ensemble de valeurs, de comportements et d’attitudes adoptés par ses collaborateurs, et qui a un impact fort sur la sécurité. « Nous voulons créer une culture où chacun se sent responsable de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l'environnement dans son travail quotidien », explique Jean-François Girard, responsable QHSE. Polyway souhaite accentuer son action et développer sa propre culture sécurité pour s’engager durablement dans une stratégie QSE concrète et responsable. 

L’entreprise vise à maîtriser, voire anticiper, les risques de chaque poste de travail : moulage au contact, moulage par projection simultanée, moulage par enroulement filamentaire, moulage par injection sous vide « RTM », moulage par infusion, chaudronnerie composite, fabrication d’outillage de production, soudure, montage/assemblage. Polyway a effectué une refonte complète du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, élaboré en collaboration avec des opérateurs nommés récemment référents santé-sécurité. Jean-François Girard ajoute que « cette phase nous a permis d'améliorer la précision et la pertinence de nos évaluations et d’identifier des actions concrètes pour réduire les risques ». Elle a également procédé à une mise à plat des bonnes et mauvaises pratiques opérées au sein des ateliers afin d’anticiper ou de se prémunir de tout risque d’accident. Elle vient, à ce titre, d’établir une nouvelle procédure sur la notion de « presque accident ». 

L’entreprise, déjà certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, souhaite perpétuer ses actions visant à respecter les exigences réglementaires en vigueur. L’obtention de cette certification constitue « une vraie reconnaissance de notre engagement envers l'excellence et la satisfaction client depuis 2008 », se félicite Stéphane Soulard, dirigeant de l’entreprise. Dans les mois à venir, elle a pour objectif d'étendre son système de management pour y inclure les exigences des normes ISO 14 001 et ISO 45 001 relatives à l'environnement et à la santé-sécurité au travail.

Réduire ses impacts environnementaux

Dans la continuité de sa démarche en QSE, Polyway a vocation à réduire son impact sur l’environnement en développant la maîtrise de ses émissions et de ses consommations énergétiques. A ce titre, elle tient à impliquer l’ensemble de ces collaborateurs en les associant des actions pouvant contribuer à :

  • Réduire sa production de déchets,
  • Améliorer sa performance énergétique,
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux dans tous les processus de l’entreprise,
  • Respecter les exigences réglementaires en matière d’environnement en visant l’obtention de la norme ISO 14 001.

Quel est le lien entre les démarches QSE et RSE chez Polyway ?

Le QSE et la RSE partagent des objectifs similaires en matière de performance et de responsabilité. Le QSE se concentre sur la qualité, la santé, la sécurité et l'environnement dans le cadre opérationnel de l'entreprise. La RSE englobe une vision plus large des responsabilités sociales et environnementales de l'entreprise.

Le lien entre le QSE et la RSE réside dans leur capacité à promouvoir une culture d'entreprise axée sur la responsabilité sociale et environnementale, tout en favorisant une performance durable et une relation positive avec toutes les parties prenantes.

« L’ambition de Polyway est d'intégrer les principes du développement durable, de l'éthique et de la responsabilité sociale au cœur de nos activités et de nos décisions », indique Jean-François Girard.

L’entreprise vient ainsi d’élaborer un plan d’action dédié à sa stratégie QSE afin de formaliser sa démarche. « Nous allons mettre en place des formations, des sessions de sensibilisation et des mécanismes de communication pour encourager la participation et l'engagement de tous les collaborateurs dans notre démarche QHSE », terminent Stéphane Soulard et Jean-François Girard. Cette démarche structurée en RSE vise à renforcer son engagement envers la durabilité, la protection de l'environnement, et le bien-être de ses employés, tout en consolidant sa position en tant qu'acteur responsable sur le marché.