Actualités

Une ligne de chaussures fabriquées à partir de pales recyclées
Source : 06 juin 2025 - www.jeccomposites.com
Les pales proviennent d’une éolienne démantelée dans le cadre de la modernisation du parc éolien de Tahivilla à Cadix (Espagne), qui passera de 98 à 13 turbines.
Acciona Energía et El Ganso ont annoncé le lancement d’une nouvelle ligne de chaussures de sport fabriquées avec des pales recyclées provenant d’un parc éolien en cours de modernisation : Tahivilla à Cadix (Espagne).
Les nouvelles baskets se distinguent par leur caractère durable, puisqu’elles donnent une seconde vie à des matériaux provenant de pales d’éoliennes démantelées, ainsi que par leur design, destiné aux environnements de travail et à l’usage quotidien. En outre, elles intègrent un tissu imperméable et résistant aux taches développé par la société espagnole Sepiia.
Après le succès du premier lancement de chaussures fabriquées à partir de pales d’éoliennes recyclées en 2023, Acciona et El Ganso contribuent à nouveau à l’économie circulaire avec cette nouvelle édition limitée, désormais disponible à la vente sur le site officiel d’El Ganso et dans ses magasins.
Seconde vie pour les pales d'éoliennes
Les chaussures ont été fabriquées à partir d’une pale démontée du parc éolien de Tahivilla, qu’Acciona Energía est en train de remettre en service. L’entreprise remplace 98 anciennes turbines par 13 turbines Nordex modernes, plus puissantes et plus efficaces, qui optimiseront les performances du parc éolien et augmenteront sa production d’énergie renouvelable de 72 %.
Grâce à cette initiative, Acciona Energía réutilise les pales d’éoliennes démantelées en fin de vie pour en faire un nouveau produit, tout en faisant progresser le développement de solutions de recyclage des pales, l’un des principaux défis du secteur de l’énergie éolienne alors que des milliers de turbines approchent de la fin de leur durée de vie opérationnelle.
Alors qu’environ 90 % d’une éolienne peut être recyclée grâce à des processus bien établis, les pales, fabriquées à partir de matériaux complexes tels que les résines, la fibre de verre et/ou la fibre de carbone, requièrent des solutions spécifiques. Le principal défi consiste à mettre au point des méthodes de recyclage durables et évolutives au niveau industriel.
Ces dernières années, Acciona Energía a mené plusieurs projets pilotes pour réutiliser les matériaux des lames recyclées : de sa première collaboration avec El Ganso pour les chaussures de sport à la construction de poutres structurelles pour les centrales photovoltaïques, en passant par le lancement d’une collection de planches de surf en Australie.
En outre, l’entreprise développe une usine de recyclage de pales d’éoliennes à l’échelle industrielle à Lumbier (Navarre), qui pourra en traiter 6 000 tonnes par an et les convertir en nouvelles matières premières pour des secteurs tels que l’automobile et la construction.
